Produit ajouté au panier avec succès Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Quantité
Total
Continuer Commander

Rubriques FAQ

COVID 19 INFORMATION CLIENTELE
COVID-19 INFORMATION CLIENTELE

Chers clients, Chères clientes,

La situation sanitaire a, comme vous le savez, compliqué l'organisation des entreprises. Nous avons fait le maximum pour vous servir et continuons de travailler d'arrache-pied tout en respectant les gestes barrières, pour conditionner, préparer et expédier dans les meilleurs délais ce qui n'est pas tous les jours facile !

Merci de lire attentivement les informations suivantes

- Durant la première semaine de mai, nos délais d'expédition seront ponctuellement allongés à 6/10 jours ouvrés pour redescendre ensuite rapidement. Ainsi nous prolongeons l'offre de LIVRAISON GRATUITE en Lettre Suivie pour la France et l'Outremer zone 1, jusqu'au 15 mai !

- La plupart des produits "disponibles sous 15 jours" le seront finalement plus rapidement.

- De nombreux produits passent en rupture de stock quelques heures seulement après leur réassort. Nous reconditionnons alors rapidement afin de proposer de nouveaux lots.

- Nous ne pouvons pas répondre aux centaines de demandes d'information sur l'acheminement de votre commande et vous rappelons que votre numéro de suivi est dans votre compte dès l'expédition et qu'il vous permet de suivre votre lettre facilement sur le site de La Poste.

- Ekomi est un service d'avis clients sur le Comptoir des Graines. Il ne concerne pas les délais et erreurs de La Poste dont nous ne sommes pas responsables. Nous faisons le maximum pour accompagner les problèmes quand il y en a, nous vous remercions donc de ne noter que notre service et nos produits.

- Une FAQ (Foire Aux Questions) complète est désormais disponible ici : https://www.comptoir-des-graines.fr/faqs
Elle répond à la grande majorité des questions qui nous sont quotidiennement posées. Progressivement, nous ne serons plus en mesure de répondre individuellement aux questions dont la réponse se trouve dans cette FAQ.

Enfin, nous remercions chaleureusement tous les clients et clientes qui nous soutiennent durant cette période difficile en commandant nos produits et/ou en nous envoyant de sympathiques messages d'encouragements et des bonnes nouvelles de leurs commandes et semis.

Nous vous souhaitons également beaucoup de courage et bon jardinage !

L'équipe du Comptoir des Graines,
plus que jamais sur le pont


Ruptures de stock

Nous faisons actuellement face à un important et imprévu afflux de commandes ce qui a entraîné de nombreuses ruptures de stock.
Nous travaillons d'arrache-pied à la fabrication des sachets manquants et approvisionnerons le stock régulièrement dans les prochains jours.

Merci de votre compréhension et de votre patience !


Votre compte
Désinscription et suppression des informations personnelles

Vous avez constaté un dysfonctionnement dans notre service et n'êtes pas satisfait ? Pourquoi ne pas contacter le service client et exposer votre problème ?

Nous sommes une toute petite entreprise et une erreur humaine est toujours possible mais nous faisons le maximum pour réparer et dédommager nos clients en cas de souci.

Sachez également que pour demander la suppression complète de toutes les informations vous concernant, il suffit de nous en faire la demande par mail à contact@comptoir-des-graines.fr ou par le biais du formulaire de contact sur notre site.

Vous trouverez toutes nos informations sur la confidentialité des données ici : https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/content/6-protection-des-donnees-personnelles


CNIL

Numéro d'enregistrement CNIL 1387233


Votre commande
Modifier une commande après paiement

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de modifier une commande après règlement.


Demande de facture

La facture est disponible dans votre compte dès l'expédition de la commande.


Commande par mail, courrier papier ou par téléphone

Nous ne faisons pas de vente par mail, téléphone ou courrier.

Pour connaitre nos disponibilités et acheter nos graines, vous devez aller sur le site : http://www.comptoir-des-graines.fr et suivre la procédure de commande en ligne.

Sachez que vous pouvez régler par CB, Paypal, chèque ou virement, à votre convenance.


Expédition - Livraison
Frais de port

Les tarifs d'expédition 2020 sont disponibles en Pdf FRAIS DE PORT

Le forfait livraison pour les commandes inférieures à 40 € et à destination de la France métropolitaine, des Antilles, de la Guyane française, de La réunion, St Pierre et Miquelon est fixé à 3.55 TTC.

Les frais de port sont offerts pour les commandes de plus de 40 € expédiées en France métropolitaine, Corse, Monaco, Guadeloupe, Martinique, Guyane Française, Ile de La Réunion et Saint Pierre et Miquelon. 


Achat d'une reéxpédition

Pour une réexpédition Lettre Suivie France, Europe ou Canada : https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/reexpedition-lettre-suivie-france-europe-canada-p-2389.html

Pour une réexpédition Colissimo France, Europe ou Canada : https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/reexpedition-colissimo-france-europe-canada-p-1589.html

Pour une réexpédition Internationale ou Outremer Zone 2 : https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/reexpedition-international-p-1784.html


Savoir où est ma commande

Nous ne pouvons répondre individuellement à toutes les demandes de suivis de colis qui sont disponibles sur le site de La Poste.

Votre numéro de suivi étant disponible dans votre compte depuis l'expédition de la commande, merci de vérifier son état sur le site de La Poste https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois avant de contacter le service client par le biais du formulaire sur notre site et seulement en cas d'anomalie.


Voir plus >
Le paiement
Mandat administratif

Malheureusement, suite à de nombreux impayés, nous n'acceptons plus les mandats administratifs.


Paiement par chèque

Vous pouvez régler votre commande par chèque.

Lors du processus de paiement, il vous suffira de cocher la case correspondante.
Vous aurez ensuite 8 jours ouvrés pour faire parvenir votre chèque à :

LE COMPTOIR DES GRAINES
Résidence La Clé des Vignes
Place Marcel Vayssière
33650 MARTILLAC


Paiement par virement bancaire

Vous pouvez régler votre commande par virement. 

Lors du processus de paiement, il vous suffira de cocher la case correspondante.

Vous aurez ensuite 8 jours ouvrés pour faire parvenir votre virement à :

RIB : 30047 14234 00020760601 51
IBAN : FR76 3004 7142 3400 0207 6060 151
BIC CMCIFRPP


Livraison
Livraison internationale

Nous expédions régulièrement l'International sauf Afrique et certains pays du Moyen-Orient et d'Asie sous enveloppe matelassée exempte de mention Colissimo international.

Toutefois nous ne fournissons pas de Certificat Phytosanitaire pour l'importation, que nous n'appliquons pas de traitements, même biologiques et que nous ne prenons pas en charge les risques de perte, de vol ou de retenue en douane.


Livraison Outremer - Zone 1 : Antilles, Guyane, St Pierre et Miquelon, La Réunion

Nous expédions tous les jours vers l'Outremer - zone 1 sous enveloppe matelassée exempte de mention, en Lettre Suivie Internationale sans aucun souci.


Livraison Outremer - zone 2 : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna

Nous expédions régulièrement, tous les jours vers l'Outremer - Zone 2 : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna sous enveloppe matelassée exempte de mention, en Lettre Recommandée.


Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que nous ne fournissons pas de Certificat Phytosanitaire pour l'importation, que nous n'appliquons pas de traitements, même biologiques et que nous ne prenons pas en charge les risques de perte, de vol ou de retenue en douane (très fréquent vers la NC).


Voir plus >
Semis et modes de semis
Conseils de semis

Tous nos conseils de semis, à suivre à la lettre, sont sur les fiches de nos produits et téléchargeables gratuitement en PDF. 


Les graines sont-elles déjà stratifiées ?

Ne sachant pas quand elles seront semées, aucune de nos graines ne sont stratifiées.


Quelques pistes pour comprendre l'échec d'un semis

- Un délai d'attente trop court. N'oubliez pas que la quasi majorité des graines que nous vendons ne lèvent pas aussi vite qu'une annuelle comme le basilic et qu'il faut attendre plusieurs semaines pour certaines, plusieurs mois pour d'autres. En outre, les grainées étant conservées dans des chambres froides afin de maintenir au maximum de leur faculté germinative, la dormance peut être longue à lever.
En outre, nos graines ne sont ni enrobées, ni boostées avec des activateurs de germination, elles peuvent, en conséquence, mettre plus de temps à germer que des graines de la grande distribution.

- Un semis ne respectant pas, ou seulement partiellement, les conseils de germination portés sur chaque fiche de produit. Une différence de température de seulement 2°C ou 3°C peuvent faire la différence. Les conseils doivent être respectés à la lettre. Pour certaines plantes, les conditions à reproduire sont délicates.

- Un problème inhérent au semis que tout jardinier rencontre de temps en temps. Les professionnels eux-mêmes ne sont pas à l'abri d'une fonte des semis (contamination bactérienne ou fongique) transmise par le matériel, un substrat ancien ou provenant du jardin ou tout simplement déclenchée par les conditions météorologiques. Ce problème est très fréquent et il peut se produire sous terre, avant qu'on puisse voir quoi que ce soit. 

Vous trouverez de nombreuses informations sur nos pages de conseils : https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/content/8-nos-conseils


Voir plus >
Notre offre de plantes
Recherche de plante

Pour toute recherche de plante, merci de bien vouloir consulter notre site qui est à jour.
Si la recherche ne donne pas de réponse, c'est que la plante n'est actuellement pas en stock.

Cependant, nous conditionnons et avons des arrivages tous les jours, nous vous invitons donc à revenir régulièrement vérifier.


Etre prévenu d'un réassort

Pour être prévenu du réassort d'un produit, il suffit de s'inscrire sur la page même de ce produit.


La réception de la commande
Mes graines sont arrivées endommagées

Devant tout colis abîmé reçu par la Poste vous devez faire une réclamation auprès de votre bureau de Poste.

Si votre colis n'est pas détérioré mais que les graines sont écrasées, envoyez une photo nette accompagnée du numéro de votre commande au service client à contact@comptoir-des-graines.fr 

Nous vous répondrons dans les 72 h.


Votre commande est arrivée incomplète.

Il se peut qu'un ou plusieurs produits ait été ponctuellement indisponibles au moment de la préparation de votre commande.
Dans ce cas, nous vous en informons par mail et vous remboursons la totalité des produits manquants sur le moyen de paiement utilisé.
En cas de paiement par chèque, nous vous transmettons un code de Bon d'achat du montant correspondant.


Nos labels Non Traité et AB
Demande de certification AB pour une commande

Comme il est stipulé dans nos CGV consultables en ligne, nous ne vendons qu'aux particuliers.

A ce titre et pour ces petites quantités, nous ne sommes pas dans l'obligation de fournir la certification de nos fournisseurs.

Toutefois, nous sommes en cours de démarche auprès d'Ecocert et seront bientôt en mesure de communiquer notre propre certificat.


Différence entre les mention Non traité et AB

L'appellation 'Agriculture Biologique' est un label officiel qui répond à un cahier des charges bien précis pour lesquelles les producteurs sont contrôlés. Les graines labellisées AB sont produites sur des exploitations également labellisées et conditionnées dans des laboratoires surveillés où aucune contamination par des pesticides ou produits phytosanitaires interdits ne peut se produire.

L'appellation 'Non traité' correspond seulement au fait que les graines n'ont subit aucun traitement après récolte. Cela peut impliquer que les plantes mères l'ont été mais pas forcément. Chez nous, de nombreuses plantes 'Non Traitées' sont issues de l'agriculture biologique mais n'en conservent pas le label parce que nos installations ne garantissent pas l'absence de contamination (même si ne travaillant aucune plante traitée, la contamination est impossible). Il peut également s'agir de graines issues d'exploitations en cours de conversion à l'Agriculture Biologique.


Modes de cultures
Conseils de cultures hors Europe de l'ouest

Nous sommes grainetiers. Nous ne sommes donc pas en mesure de conseiller sur les cultures adaptées au différents climats du monde.

Pour toute question, prenez contact avec un spécialiste de votre région et revenez vers nous pour un devis de semences ou un achat en ligne.


Où trouver des conseils de cultures sur les plantes que vous avez achetées ?

Vous trouverez plein de conseils de semis et de cultures sur nos pages https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/content/8-nos-conseils

N'oubliez pas de consulter aussi les Bulletins mensuels du Comptoir des Graines pour organiser votre jardinage du mois https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/content/category/3-le-bulletin-du-comptoir-des-graines

Enfin, abonnez vous à notre newsletter (une case à cocher dans votre compte) pour être tenus au courant de nos infos et conseils !


Informations sur les graines, les variétés, ...
A propos des graines qui flottent

Le critère des graines qui flottent est une légende.
Certaines plantes utilisent ce moyen pour répandre leurs graines le plus loin possible et c'est ainsi que les cocotiers ont traversé le Pacifique et c'est ainsi que la plupart des plantes de rives se reproduisent.
Surtout, ne faites pas tremper vos graines qui n'en ont pas besoin au risque de les faire pourrir.


Variété d'une plante 

Lorsque les plantes sont désignées par deux noms latins, il s'agit de l'espèce botanique et non d'une variété qui serait signalée par un nom supplémentaire en italique, entre guillemets ou encore en majuscules.


Taille des graines

La taille et la couleur des graines sont totalement indépendantes de leur qualité et de leur prix mais de la génétique, des conditions de vie des plantes dans leurs écosystèmes respectifs et de leur rareté sur le marché.


Voir plus >
Catalogues, lots, échantillons
Envoi de catalogue papier

Nous n'éditons pas de catalogue papier, notre offre est en ligne et entièrement à jour.


Lots, échantillons, goodies et cadeaux

Compte-tenu de la demande, de nos conditionnements et de nos tarifs, nous ne sommes pas en mesure de proposer d'échantillons ou de lots gratuits.

En outre, nous réservons notre toute petite implication aux projets associatifs pour la protection de l'environnement dans les zones touchées par le réchauffement climatique.


Hybrides, OGM ?
Hybrides et OGM, notre politique

La législation impose l'apposition de "Hybride" ou "F1, F2, etc" accolé au nom de la plante le cas échéant. Ainsi, lorsque cette indication n'est pas marquée, vous êtes en droit de penser qu'il ne s'agit jamais d'un hybride.

Notre politique concernant les hybrides est détaillée dans notre blog : https://www.comptoir-des-graines.fr/content/25-ogm-hybrides-la-position-du-comptoir-des-graines

En effet, nous ne proposons que moins d'une dizaine de plantes hybridée, en dehors des Adeniums qui en sont tous, et ce, uniquement parmi les plantes ornementales à fleurs. Aucune de nos plantes potagères et aromatique n'est hybridée, OGM ou même traitée.


Commandes en gros/Professionnels
Quantités importantes et vrac

Pour les quantités importantes et le vrac, merci de nous adresser par mail à contact@comptoir-des-graines.fr ou par le biais du formulaire du site, votre demande détaillée :

- Plante par son nom botanique
- Quantité souhaitée
- Délais d'obtention

Nous vous enverrons une proposition chiffrée sous 72 h.