Au Comptoir des Graines la procédure de semis spécifique à chaque graine est décrite en bas de chaque fiche de culture de chaque plante sur les pages de vente de nos semences.
En complément voici quelques conseils généraux de semis.
Les graines sont des organismes vivants et chaque graine réagit différemment au même environnement, qu'il soit naturel ou artificiel.
Les plantes mettent en place différents mécanismes de dormance pour éviter que toutes les graines germent en même temps dans la nature. Ces mécanismes sont différents chez chaque plante et expliquent les différences de taux de germination des plantes (ce taux peut varier entre 10% et 100%).
Prendre soin des semis au-delà de la durée de germination moyenne mentionnée dans nos fiches de culture donne souvent lieu à de belles surprises dans les années suivantes.
Les bruches (ou charançons) des légumineuses (ou fabacées) sont des petits insectes coléoptères dont les larves mangent les graines de légumineuses. La plus connue et la plus redoutée est la bruche du Haricot (dont plusieurs générations peuvent se succéder au cours d’une année), mais il existe d’autres bruches pour différentes types de graines de légumineuses : Pois, Pois chiche, Fève, Féverole, Lentille, Gesse, Vesce, Soja, Arachides, Luzerne, Lupin, Trèfles, Lotier, Genêt, Cytise, Astragale…
Pour tuer d'éventuelles d’œufs (invisibles à l’œil) ou larves (qui referment leur orifice d’entrée) de bruche ou d’autres ravageurs présentes sur ou dans les graines de légumineuses :
Nos fiches de culture mentionnent ce prétraitement quand il est nécessaire pour lever la dormance des graines avant le semis.
Le trempage dans l'eau se fait sur des durées différentes et à des températures d'eau différentes.
Si la durée de trempage n'est pas mentionnée dans la fiche de culture : tremper les petites graines entre 12h et 24h et les grandes graines entre 24h et 48h. Arrêter le trempage si les graines gonflent (toutes les graines ne gonflent pas) ou perdent leur enveloppe (toutes les graines n'ont pas d'enveloppe).
Si la température n'est pas mentionnée dans la fiche de culture : prendre de l'eau à température ambiante.
Nos fiches de culture mentionnent ce prétraitement quand il est nécessaire pour lever la dormance des graines avant le semis.
A noter que la stratification à froid et la conservation de graines au frigo sont deux choses différentes : la stratification à froid est un prétraitement pour lever la dormance des graines avant le semis et a besoin d'humidité.
Pour la stratification à froid vous pouvez mettre les graines dans un sachet ZIP propre et y rajouter soit :
La méthode avec l'essuie-tout est pratique :
Attention donc à l'humidité : si le médium est trop humide les graines risquent de moisir (traiter avec un fongicide dès les premières signes), si le médium n'est pas assez humide la dormance des graines ne sera pas levée.
Nos fiches de culture mentionnent ce prétraitement quand il est nécessaire pour lever la dormance des graines avant le semis.
Même principe que la stratification à froid, mais au lieu de mettre le sachet ZIP dans le bac à légumes du réfrigérateur, il convient de le mettre dans un endroit à température ambiante ou chaude (la température est indiquée dans nos fiches de culture).
Nos fiches de culture mentionnent ce prétraitement quand il est nécessaire pour lever la dormance des graines avant le semis.
La scarification accélère la germination de certaines graines à enveloppe dure : poncer l'enveloppe de la graine avec du papier de verre ou une lime, délicatement, sans toucher le germe, permet à l’humidité de pénétrer plus facilement dans la graine.
Le plus facile est de tenir compte de la durée des prétraitements et de la durée de germination moyenne pour que le début de la germination se fasse au printemps, quand la lumière naturelle est assez présente pour que les plantules poussent dans des circonstances optimales.
Certains semis se font dans des pots individuels dès le départ car les racines de certaines plantes n'aiment pas être perturbées.
D'autres semis se font d'abord dans une caissette et après la germination les plantules sont repiquées dans des pots individuelles, ce qui limite la place nécessaire au début du processus et facilite la gestion.
La plaque de semis alvéolée est un choix alternatif pratique. Il existe différentes tailles d’alvéoles.
L’environnement humide nécessaire à la germination des graines n’étant pas favorable aux plantules (les petites pousses/plantes qui sortent du substrat), le semis en caissette est à réserver aux graines qui germent à peu près toutes au même moment. Pour les graines qui ont une durée de germination étalée dans le temps, le semis en pots individuels ou en plaque de semis alvéolée permet de sortir facilement les plantules de l’environnement humide du semis.
Il est important de remplir le contenant jusqu’à 3 ou 5 mm en-dessous du bord : les petites graines ont souvent besoin de lumière pour germer et, plus tard, les plantules ne filent pas à la recherche de la lumière.
Pour les arbres ou les plantes à racine pivotante ils est important de choisir des pots individuels profonds (10 à 12 cm), soit dès le semis (quand les racines n'aiment pas être perturbées), soit lors du repiquage.
Quand les racines de la plante sortent du contenant et que ce n’est pas encore le bon moment de la planter au jardin, il est temps de la rempoter dans un contenant légèrement plus grand et plus profond (quand la plante pousse lentement) ou dans un contenant largement plus grand et plus profond (quand la plante pousse rapidement). Faire plusieurs rempotages dans des contenants toujours un peu plus grand permet au système racinaire de se développer de façon harmonieuse dans toutes les directions.
Un semis demande un substrat fin et drainant afin que les graines adhèrent bien au substrat et restent humides, sans pourrir. Idéalement, il s'agit d'un mélange de terreau spécial semis (plus fin qu’un terreau standard), tamisé si nécessaire, et de sable (pour le drainage).
Pour les cactus, les succulentes et certaines autres plantes mentionnées dans nos fiches de culture il existe du terreau spécial semis cactées.
Si notre fiche de culture n'indique pas la profondeur de semis la règle standard s'applique :
profondeur de semis = diamètre de la graine (hauteur de la graine quand elle est dans sa position de semis).
Le substrat doit rester humide sans être trempé : mettre en place une irrigation par le bas et couvrir le semis avec un couvercle transparent pour conserver l’humidité jusqu’à la levée (ou poser le semis dans une vraie mini-serre).
Aérer régulièrement cette mini-serre pour éviter la condensation sur le couvercle.
L'irrigation par le bas permet au substrat d'absorber l'humidité dont il a besoin. Parfois le jardinier pense que le substrat est assez humide, mais sous la surface ce n'est pas le cas. L'irrigation par les bas permet d'éviter ce problème.
Ajuster la quantité d'eau au besoin du substrat et ne pas laisser d'eau stagnante dans la coupelle ou la mini-serre.
Une graine démarre sa germination quand elle a été complètement humidifiée. Si elle dessèche après ce démarrage, elle meurt.
Une fente entre le godet et le substrat indique une variation d'humidité : à un moment, le substrat s'est desséché et a rétréci. Impossible à dire si les graines se sont desséchées aussi.
Diminuer l'irrigation après la levée.
Utiliser de préférence de l’eau de pluie, de puits ou de source et non du robinet.
En général (sauf exceptions mentionnées dans nos fiches de culture), il est important de placer le semis en pleine lumière, mais sans soleil direct.
La fonte de semis est une maladie cryptogamique (causée par différents champignons) qui fait "fondre" le semis avant ou juste après la levée des plantules.
Les symptômes diffèrent selon le champignon qui est en cause.
La maladie se développe au niveau de la graine, des racines ou du collet des plantules.
Parfois l'atteinte des graines est partielle et une partie des graines lèvent et poussent, parfois l'atteinte est générale et aucune graine ne lève.
Parfois toutes les graines lèvent mais les plantules sont atteintes après la levée : la base de la tige devient jaune, brune ou rougeâtre, la plantule s'affaissent et meurt (elle "fond").
La maladie se développe en cas de présence de ces champignons dans un substrat ou dans un environnement excessivement humide, d'où l'importance d'un substrat drainant (un mélange de terreau spécial semis et de sable), une irrigation par le bas bien maîtrisée et une aération régulière pour éviter de la condensation.
Ces champignons vivent dans et sur la terre, le terreau, les plantes et les graines.
Le terreau spécial semis est moins riche en azote que le terreau de plantation ou le terreau universel, ce qui limite le développement de la fonte de semis.
Toutes les plantes sont susceptibles de se faire attaquer par la fonte de semis, mais certaines y sont plus sensibles que d'autres.
Exemples de plantes du potager qui sont sensibles à la fonte de semis : tomates, aubergines, choux, navets, radis, courges, courgettes, melons, concombres, haricots, salades, carottes, oignons…
Exemples de fleurs qui sont sensibles à la fonte de semis : capucines, pétunias, dahlias, bégonias…
Si cette sensibilité est extrême (et connue), nos fiches de culture la mentionnent.
Dans ce cas il est important :
Et pour un semis en pleine terre :
Certains jardiniers utilisent des remèdes préventifs dont différentes recettes se trouvent sur internet :
Si la maladie se déclare il est important de réagir rapidement pour éviter qu'elle se propage à tous vos semis : écarter les plantes/contenants atteints et adapter les conditions de culture de ce qui reste. Remettre une pincée de poudre de charbon de bois horticole autour des plantes/contenants restants.
La méthode de l'essuie-tout (ou du coton) : étaler les graines sur un essuie-tout (ou du coton) humide dans une boîte transparente qui préserve l'humidité et semer immédiatement les graines qui germent sur l'essuie-tout (ou le coton) dans un substrat fin et drainant.
Cette méthode alternative n’est pas adaptée à certaines (petites) graines. Je n’en connais pas la raison. La présence de substances chimiques dans l'essuie-tout ou le coton peut être une explication : certaines graines sont plus sensibles que d’autres à certaines substances chimiques. Un phénomène semblable se produit avec un semis dans des rouleaux de papier toilette : les graines de tomates germent et poussent moins bien dedans que dans des godets en plastique, alors que pour les courges il n’y a pas de différence notable.
Ou peut-être que certaines (petites) graines ont besoin de puiser des substances dans un substrat nourrissant pour germer.
Vous pouvez faire un essai sur essuie-tout ou coton avec seulement une partie des graines et si cette méthode alternative ne fonctionne pas, vous pouvez semer le reste des graines dans un substrat classique.
Nos conseils de semis sont donnés à titre indicatif, ils ne sauraient ni constituer des engagements contractuels, ni comporter des garanties de résultats.
Le jardinage est un art qui s'améliorera au fur et à mesure des expériences faites par le jardinier.
Bon jardinage à tous !
Ecrit par Anja Quipor pour le Comptoir des Graines - https://voiesdechrysalides.fr
Newsletter :
Recevez nos e-mails pour être à l’affût de nos conseils et bons plans !