(reçus du Comptoir ds Graines)
- Installez votre semis au soleil, sur un radiateur, dans un endroit très chaud.
- Limer le coté non piquant de la graine jusqu'à voir la coque.
- Poser dans un large verre 30 cc par 5 graines dans de l'eau de rivière tiédie et 3 gouttes d'eau oxygénée. Bien mélanger.
- 24 h plus tard, éplucher les coques ramollies sans toucher le tiers de la graine du coté piquant. Puis multiplier les mêmes bains eau + deux gouttes eau oxygénée, en changeant l’eau toutes les 12 heures, (j’ai vu une vidéo en Asie avec l'eau non changée dans un bol. En quelques jours les graines germaient sous des taches de moisissures de couleurs variées en surface).
- Nettoyer la sous coque, l'amande blanchâtre, sans blesser la graine...en quelques petits jours la graine s'entrouvre et apparait le germe (deux à six jours).
- Pendant ce temps, préparez le substrat de plantation avec terre jardin + terre argileuse +- fumier éteint ou terre de bruyère. Inonder le tout dans un bac de type aquarium.
- Poser la graine sous la surface du substrat de plantation.
Les moisissures se déclenchent la plupart du temps à l'arrivée des graines dans l'aquarium, jusqu’à engluer la première feuille allant engluer la première feuille.
- Si cela arrive, ajouter deux cuillerées à soupe d’un mélange terre + argile et installer une lampe spéciale plantation ainsi qu’un petit filtre (faciles à trouver au rayon aquariophilie).
- Vers la troisième semaine semble s'installer une pousse saine (comme en aquariums...
Astuce de Jean-Marc pour scarifier correctement les graines
Fini se brûler longuement les pulpes de doigts en frottant. Mes dernières graines en juillet étaient devenues franchement plus rebelles au papier de verre etc ... Une petite mèche de 2,5 mm à vitesse lent suffit. Dès que ça "passe ou "accroche (=passage sous la coque) alors STOP !
Merci encore à Comptoir des graines.
Et merci à Jean-Mars S. pour ces judicieux conseils ! :)
Newsletter :
Recevez nos e-mails pour être à l’affût de nos conseils et bons plans !